Certains termes ou abréviations que nous utilisons tout les jours peuvent paraitre triviaux, mais tout le monde ne les pratique pas, c’est pour celà qu’un glossaire est toujours utile :
ADSL :
l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie d’accès à Internet qui utilise une ligne téléphonique (cuivre). L’ADSL est asymétrique, c’est à dire que la vitesse des données que vous recevez (Download) est différente (plus basse) que la vitesse à laquelle vous envoyez des données (UPLOAD).
Bande Passante Internet : c’est la capacité de votre ligne Internet, plus elle est importante et plus vous pourrez y faire passer des données rapidement.
BAS :
le BAS (Broadband access server) est un équipement qui relie plusieurs DSLAM au réseau du fournisseur d’accés à Internet
Cloud : le cloud (nuage) est un espace d’échange et de stockage sur
Internet. Il n’est pas définit d’une maniere physique, c’est à dire que le lieu physique ou les données (photos, mail) sont stockées n’est pas connu. Vous l’utilisez déjà tout les jours, quand vous lisez vos mails sous gmail ou yahoo ou que vous partagez vos photos.
DSLAM :
le DSLAM est un multiplexeur d’accès DSL. c’est l’équipement qui se trouve à l’autre bout de votre ligne téléphonique et qui vous relie à votre fournisseur d’accès à Internet
FAI :
fournisseur d’accès à Internet (Free, SFR, Bouygues…)
LAN :
abréviation de ‘Local Area Network’ – voir ‘Réseau Local’
Réseau Local :
Le réseau local (LAN) est un ensemble d’équipements (ordinateurs, imprimantes, disques dur multimedia…) connectés entre eux dans un même lieu géographique (batiment par exemple).
Routeur :
un routeur est un équipement qui interconnecte deux réseaux. Il route l’information vers sa destination.
Saas :
abréviation de Software as a service, litteralement logiciel en tant que service. Il s’agit d’une technologie qui vous permet de louer un logiciel et de l’utiliser par Internet sans l’installer sur votre poste de travail.
SDSL :
le SDSL (symmetric Digital Subscriber Line) est une technologie d’accès à Internet qui utilise une ligne téléphonique (cuivre). Le SDSL est symétrique, c’est à dire que la vitesse des données que vous recevez (Download) est égale à la vitesse à laquelle vous envoyez des données (UPLOAD).
VoiP :
la VoiP (Voice over IP) est une technologie qui permet d’acheminer la voie par le réseau informatique et, par extension, par Internet. Cette technologie est utiliser pour acheminer notament vos conversations telephoniques.
VPN :
Le VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel. Il consiste à étendre votre réseau (LAN) en dehors de vos locaux via Internet pour y connecter un équipement (un serveur) , une personne (un télé-travailleur) ou un lieu (un site regional) de maniére transparente et sécurisée, comme si ils étaient chez vous.